Plan Local d'Urbanisme (PLU)

PLU : Conseil municipal du 4 juillet 2019 : La grande confusion

Conseil municipal agité sur le sujet. Les propos tenus oralement par le Maire étant souvent différents des éléments écrits qu’il avait lui-même fournis, il en résulte une grande confusion.

Si nous essayons malgré tout d’y voir clair, nous pouvons noter quelques progrès grâce aux actions menées :  

- abandon (sauf pour une zone – école La Fontaine) de la dispense de toutes règles pour les projets municipaux   

- renvoi à une autre procédure de l’aménagement de l’entrée Est de la ville (en venant de la zone industrielle de Rungis)   

- abandon du rétrécissement des voies de circulation à 4 m.

Des points de blocage :  

- le Maire continue de pousser son projet de gare routière   

- le Maire continue de favoriser la construction d’immeuble(s) rue du Général deGréssot

De nombreuses zones d’ombre :

- la localisation du collège    

- le projet du « 17 route d’Antony »   

- le soutien à notre projet d’un arrêt pour le VAL à St Eloi (le Maire dit y être favorable mais refuse d’en faire mention dans le PLU !).

In fine, la modification N°9 du PLU a été adoptée par 18 voix contre 11. Mais nul ne peut dire en quoi elle consiste exactement, en raison des écarts entre :    

- le texte de la modification tel qu’il a été soumis à l’enquête publique     

- les réserves du commissaire enquêteur que le Maire dit vouloir prendre en compte en totalité     

- la note de synthèse fournie aux élus (à défaut du texte complet de la modification),     

- les propos tenus lors du conseil municipal.

En résumé, lors du vote, nul n’avait connaissance du contenu exact de cette modification (à l’exception peut-être du Maire, ... et encore cela reste à démontrer).

Seul le contrôle de légalité exercé par le Préfet et/ou le tribunal administratif permettra de savoir où nous en sommes.

Vous pouvez compter sur "Wissous notre Ville 2020" pour continuer de défendre les intérêts des Wissoussiens.

 

Pour rappel :

A Wissous comme ailleurs, le PLU est un document stratégique. Il décrit les orientations sur l'évolution de la ville à l'horizon de 10 à 15 ans. De plus, c'est un document réglementaire : il régit l'évolution des parcelles, notamment à travers les règles qui permettront l'instruction des permis de construire et de démolir. C'est en quelque sorte un "projet de ville". Avec le temps, il est :

- Soit modifié (modifications mineures) faisant l’objet d’une concertation allégée,

- Soit révisé (changements importants) faisant alors l’objet d’une large concertation avant sa nouvelle adoption.

La municipalité actuelle de Wissous nous a promis depuis 2014, une révision. Elle ne l’a jamais conduite et nous propose maintenant, à un an des élections municipales, des modifications :

- Importantes (à la limite de la qualification de « révision »)

- Pour certaines néfastes pour la vie des Wissoussiens.

C’est pourquoi « Wissous notre Ville 2020 », après une étude attentive des documents, n’est pas favorable à plusieurs de ces modifications qui, si elles étaient appliquées, rendraient la vie des Wissoussiens moins agréable. Vous trouverez ci-dessous les avis rendus par « Wissous notre Ville 2020 ».

 

Philippe De Fruyt dépose l'avis de "Wissous notre Ville" sur le PLU

Philippe De Fruyt dépose l'avis de Wissous notre Ville sur le PLU
 

Avis sur les modifications projetées

Ce projet de modification du PLU n’est pas acceptable :

1° Il ne dit rien sur le devenir de Wissous, ce qui démontre le peu d’intérêt des auteurs pour les attentes des habitants de Wissous. Bien au contraire, il prévoit de dégrader les conditions de vie à Wissous en

- Rétrécissant les voies de circulation de 8 à 6 mètres,

- Torpillant le projet d’un collège à Wissous (en le positionnant sur un terrain bruyant, excentré et déjà préempté pour la ligne 18)

- Abandonnant le projet de coulée verte prévue au PLU actuel, en conformité avec le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Île de France) , et qui permet de relier les espaces naturels du nord de Wissous au domaine des Etangs. Ce choix tourne le dos aux nécessités de préparer nos villes aux changements climatiques.

2° Il met en avant 5 « projets » sans autre précision que leur titre et sans aucune concertation préalable avec les parties prenantes (ADP, SNCF, Ligne 18, La Poste …).

Il en résulte de nombreuses contradictions ou impossibilités. Par exemple, concernant le « site de la gare » il est prévu de :

- « créer une gare routière pour optimiser les échanges intermodaux de transports en commun »… qui n’existe pas à ce jour

- « aménager de vastes aires de stationnements publics pour favoriser l’usage de la gare par les habitants des environs »

( NB « des environs » et non pas de Wissous ! Il s’agit donc d’amener dans des rues, parfois rétrécies de 8 à 6 mètres -cf. plus haut-, un trafic supplémentaire au seul trafic local que Wissous a déjà du mal à gérer).

3° Il propose de s’affranchir pour les équipements d’intérêts collectifs et les services publics, des contraintes existantes dans le PLU actuel pour toutes les constructions.

Ceci conduirait à une évolution anarchique du paysage de notre commune.

Mais plus grave encore, en ces temps de défiance des citoyens envers la chose et les Pouvoirs Publics, l’institution de « faites comme je dis, mais surtout ne faites pas comme je fais », ne peut que contribuer à creuser le fossé entre les citoyens et ceux qui doivent les représenter.

Enfin, nous sommes pour le moins étonnés de l’exception instituée pour permettre la construction d’un immeuble Rue du Général de Gréssot, qui parait plus relever de l’intérêt particulier que de l’intérêt général.

En mon nom et au nom de l’Association "Wissous notre Ville", je demande à la municipalité de retirer ce projet et d’engager une large concertation avec les acteurs publics ou privés et les associations, de façon à aboutir à un projet cohérent soutenu par les Wissoussiens.

Lettre de dépôt d'avis

 

Philippe De Fruyt et Michel Niquet, ont rencontré le commissaire enquêteur

Philippe De Fruyt & Michel Niquet lors de la rencontre avec le commissaire enquêteur
 

Complément de document

Monsieur,

En complément du document remis ce jour, nous vous apportons les précisions suivantes :

Concernant la position du collège de Wissous, il existe au moins deux autres localisations possibles; à savoir :

- derrière le complexe de Château Gaillard

- sur les terrains entourant la gare.

Ces deux options ont pour avantages d'être :

- beaucoup plus centrales par rapport à la population de Wissous et donc de limiter les problèmes de transport

- un élément de vitalisation des commerces restant à Wissous.

Par ailleurs, elles évitent de sacrifier le projet du PLU actuel de coulée-verte, qui permettrait de relier les espaces naturels du nord de Wissous au domaine des étangs. Enfin, dans le cas de l'option de Château Gaillard, le collège est aussi à proximité immédiate d'équipements sportifs existants et plus proche des villes avec lesquelles nous pourrions être amenés à partager la capacité de ce collège.

Ces éléments méritent à tout le moins que ces 3 options fassent l'objet d'une présentation/concertation avec la population de Wissous.

PLU - Lettre remarques complémentaires
 

Rapport du Commissaire Enquêteur

Le Commissaire Enquêteur a remis ses conclusions. Son avis rejoint sur de nombreux points les remarques faites par "Wissous notre Ville" ainsi que celles d’autres associations.

L’impression générale est que les 11 modifications proposées par Monsieur le Maire apparaissent comme une liste sans cohérence globale.

De plus, elles souffrent :

- d’une description trop sommaire en regard de l’importance des sujets

- d’un manque de concertation avec les parties concernées par la modification, Personnes Publiques Associées, riverains, associations

- d’une absence d’étude d’impact pour évaluer les conséquences des mesures proposées sur l’environnement, le plan de déplacement, le paysage.

Conclusion : certaines propositions sont, soit abandonnées, comme l’entrée de ville Est, soit fortement amendées, comme les dispenses de règles pour les bâtiments d’intérêt collectif. Les autres doivent faire l’objet de modifications ou de compléments d’études avant éventuelle application.

Le Commissaire Enquêteur ne soulève pas le point de la gare routière, car la procédure suivie est en effet "conforme", même si elle conduit à un projet qui n'est pas dans l'intérêt des Wissoussiens.

Monsieur le Maire a repoussé au 4 juillet le Conseil Municipal qui doit tirer les conclusions de cette enquête. Nous serons présents, dans le public, pour suivre ce prochain épisode.

 
Logo - Wissous notre Ville
Coordonnées

Wissous notre Ville 2020 

29 rue Lamartine 91320 Wissous

 

E-mail : campagne.philippedefruyt@gmail.com

Tel : 07 60 98 47 51

Copyright
Propulsé par Viaduc
wissous-notreville.com - Tous droits réservés
iStock by Getly Images
Ce site est propulsé par Viaduc